& vous

Vers une acceptation de la honte

  • Pour découvrir l’intégralité de l’article, merci de renseigner votre adresse e-mail :
le gros baro - la honte

Mais c’est quoi la honte ?
La honte, c’est un sentiment d’abaissement, d’humiliation mais aussi un sentiment d’avoir commis une action indigne de soi.
La honte est un sentiment qui se veut négatif dans son essence : elle est principalement leadé par le regard des autres.

Mais aujourd’hui, la parole se libère, l’acceptation de soi et de la réalité font évoluer les mentalités. L’ère de la réconciliation avec la honte semble lancée.

SKAM
SKAM

La Norvège a pris le pas sur le sujet au travers de la série phénomène SKAM (honte en Norvégien), qui a été adaptée en France, en Italie, aux États-Unis. Immersion dans une vie lycéenne, sans tabou où chaque épisode très court est diffusé en instantané, de manière aléatoire. Une volonté de montrer la réalité d’une vie lycéenne, au travers des questionnements qui existent pour chacun, des difficultés à trouver son identité, à l’affirmer tout en jonglant avec les injonctions de la société et l’importance de se construire.

Véritable chronique d’une génération, SKAM raconte les joies et les malheurs qui existent au sein de cette vie de lycéen hyper connecté.
Tous les sujets y passent : sexualité, religion, impulsivité, drogue, handicap…

Tout est abordé avec simplicité et authenticité pour permettre à tout à chacun de s’identifier, en repoussant la honte. Les personnages reflètent très justement une réalité lycéenne pas toujours simple à aborder.

Phénomène international, SKAM a été adapté dans 5 pays et compte plus de 28 Millions de vidéos vues.

La réalité prend le pas sur une vie de paillettes. Plus question d’omettre le quotidien, c’est en parlant des tabous et des moments de honte et de gêne qu’ils deviennent alors simplement des moments qui interviennent dans une vie.

projet pieuvre
instant du quotidien
instant du quotidien

Projet pieuvre est basé sur une volonté : aborder les choses simplement.

Le projet veut mettre en avant chaque jour, un instant du quotidien d’une minute, sur les réseaux sociaux, plutôt que de proposer une vie idéalisée.

Projet pieuvre filme des situations heureuses, malheureuses, gênantes, honteuses, sans jugement aucun, avec un filtre unique : montrer la réalité.

Les marques s’emparent de cette libération de la parole et n’hésitent pas à assumer leur passé.

yugnat 99 autoderision

Les réseaux sociaux ont évidemment leur part de responsabilité dans l’acceptation des situations honteuses. Au travers de la dérision, l’instagrameur Yugnat999 publie chaque jour des mèmes où il se joue de ses propres situations et de situations communes à beaucoup.

Gillette fait son mea culpa et assume d’avoir valorisé pendant des années « The best a man can get » et essaie de faire évoluer les mentalités en s’autocritiquant. La marque dénonce la « masculinité toxique » et invite les hommes à changer comme eux l’ont fait. La marque accepte d’avoir véhiculé des mauvais messages et cherche à changer les choses pour améliorer les mentalités et comportements sociétaux.

gilette masculin
ouigo creativité

Ouigo – vous avez 20 ans profitez en !
La marque valorise l’imagination débordante des jeunes de 20 ans qui n’hésitaient pas à se mettre dans des situations honteuses et risibles afin de parvenir à leur fin. Une véritable ode à la créativité et la spontanéité, sans moquerie, en valorisant l’envie. Aujourd’hui il est temps.

skoda pub
skoda pub

Enfin, Skoda avec sa campagne « moche dans les 90s »
se joue de son image des « voitures moches ».

Une campagne qui met en avant la possible évolution des gens et se montre sous son nouveau jour : « vous aussi vous étiez moches dans les 90s ».

Marques, honte

Les marques utilisent ce nouveau levier d’humanité pour être au plus proche de la réalité et s’intégrer dans le quotidien de ses audiences.

Aujourd’hui, la honte doit changer de camp, pour se tourner vers des causes qui se doivent d’être dénoncées.

L’honnêteté est plus que jamais prônée, la libération de la parole et l’augmentation de l’écoute pousse les médias, individus et marques à s’exprimer.