& One

Campagne 360 – Présidentielle 2022

“Inversons la tendance”

LaPetiteGrosse accompagne l’ONG ONE pour sa campagne 2022 : inciter les candidats à la présidentielle à s’engager contre les inégalités et l’extrême pauvreté dans le monde.

Mais comment faire émerger la solidarité internationale dans les élections lorsque la classe politique, les sondeurs et les médias s’en détournent ?

Strategy
Activation & Campagne
Art direction
Brand content
Social media

Not for profit

ONE, l’ONG de lutte contre l’extrême pauvreté cofondée par Bono (U2) et présidée en France par Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre des Droits des Femmes, choisit LaPetiteGrosse pour l’accompagner dans une nouvelle campagne de mobilisation citoyenne.
L’enjeu : obtenir des engagements des candidats à l’élection présidentielle 2022 pour lutter contre les inégalités et l’augmentation du taux d’extrême pauvreté dans le monde.

La mode et la musique des années 90 sont de nouveau populaires, l’esthétique 90’s est incontournable sur les réseaux sociaux et dans les défilés. Mais ce ne sont pas les seuls éléments qui reviennent… Pour la première fois depuis les années 90, le nombre de personnes dans le monde qui vivent sous le seuil de l’extrême pauvreté – soit avec moins de 1,9$ par jour – augmente.
Afin d’interpeller les candidats et les candidates à l’élection présidentielle sur ces inégalités mondiales et leur demander de s’engager à changer la situation, LaPetiteGrosse a imaginé la campagne de mobilisation citoyenne : « Inversons la Tendance ».

Notre parti-pris stratégique et créatif :
Les années 90 sont de retour,
pour le meilleur et pour le pire
.

Notre campagne : Inversons la tendance.

Nos cibles : Les candidats politiques, les médias, la presse digitale, le grand public et la Gen Z.

LaPetiteGrosse a pensé une campagne décalée, impactante, et résolument 90’s, mise en scène via un dispositif 360 :

Digital

Création des assets digitaux en lien avec la campagne imaginée, pour accompagner le lancement de la page Instagram ONE France :

    • Posts Instagram dans le cadre du lancement de la page One France
    • Déclinaisons pour stories Instagram
    • Formats bannières de site web

Influence
Afin de mobiliser davantage la Gen Z sur des sujets essentiels, une campagne d’influence a été mise en place. Le concept : co-créer une ligne de vêtements upcyclés avec 5 influenceuses mode 2nde main et des Jeunes Ambassadeurs de l’ONG. Cette ligne de vêtement étant dans un second temps présentée lors d’un défilé.
Rubi Pigeon (42k) / Safya (22k) / Jorjadela (16,5k) / Maison Cee (11k) / Eve-Nora (6,5k)

Trois activations avec génération de contenus sont mises en place pour cette campagne :
– une journée chinage de vêtements seconde main au style 90’s.
– la création d’une collection capsule à partir de ces vêtements, customisés avec des messages de la campagne Inversons la tendance, lors d’une journée d’atelier upcycling à La Textilerie.
– un défilé pour porter à la fois les créations mais aussi les messages ONE !

Affichage Sauvage
Une campagne d’affichage sauvage a été déployée dans des points stratégiques de Paris et aux QG politiques mettant en avant nos candidats à l’élection présidentielle 2022, transformés en « cool kids » des années 90.
Une accroche visuelle forte, au potentiel viral élevé, créant un parallèle entre un fait culturel majeur _le retour des années 90_ et notre constat _l’augmentation de l’extrême pauvreté_. Derrière ces visuels inattendus se trouve un call-to-action renvoyant vers la plateforme de la campagne Inversons la Tendance sur laquelle les citoyens peuvent interpeler directement les candidats pour leur demander de partager leurs propositions : DÉCOUVRIR LE SITE ONE

Film Hero

L’agence a mis en scène l’acteur Pascal Légitimus, humoriste emblématique des années 90, dans un film de campagne dans lequel il incarne un présentateur TV des années 90, afin de mettre en lumière le manque de propositions des candidats sur des thématiques de solidarité internationale.

 

 

“On a été immédiatement conquis par la créativité et le potentiel viral de cette campagne. LaPetiteGrosse a tout de suite compris les enjeux et a su relever le challenge de s’adresser à plusieurs cibles en même temps, tout en vulgarisant des thématiques compliquées.”

Alix M. – Campaigns Manager ONE