& AC Media * Manga Nova

Création de la campagne pub Manga Nova !

Une campagne publicitaire détonnante !

AC Media a choisi LaPetiteGrosse pour le lancement de sa plateforme de lecture de manga en ligne : Manga Nova. L’agence a ainsi imaginé et créé une campagne pub et des films détonnants, à l’image de la plateforme !

Manga Nova : le petit nouveau du manga numérique

Le manga numérique est un secteur en plein développement et voit les acteurs se multiplier. Mais pour le moment, aucun business model ne s’impose et la course aux licences fait rage dans l’Hexagone, 2e marché mondial.

À cela s’ajoutent des lecteurs encore réticents à l’idée de s’abonner à une plateforme de mangas en ligne.

Si le manga est un divertissement voué à se consommer sur écrans, il présente toutefois une différence notable avec la musique ou les films et séries. En effet, sa consommation en ligne stimule la vente physique.

Partant de ce constat, Manga Nova est née. Une application entièrement gratuite et sans publicité, qui publie les chapitres de ses licences simultanément à leur sortie au Japon.

Une stratégie de campagne qui s’impose

Pour positionner cette nouvelle plateforme gratuite, une évidence s’est imposée : ne pas la confronter à ses concurrents payants.

Là où les autres acteurs se positionnent sur l’exhaustivité ou la spécificité de leur catalogue, Manga Nova ne se positionne que sur sa différence radicale : son hyper-accessibilité.

Plutôt que de cultiver sa niche culturelle, Manga Nova embrasse les usages de ses cibles : du divertissement gratuit, en ligne, à une ère où les nouveaux prescripteurs de la lecture sont les plateformes de streaming et les réseaux sociaux.

Ikuzo ! La campagne d’appropriation Manga Nova !

À l’heure où les prix des abonnements ne cessent d’augmenter, l’arrivée d’une nouvelle plateforme est rarement une bonne nouvelle. Surtout pour un public qui n’a pas souvent son indépendance financière.

Oui mais Manga Nova, c’est gratuit et sans pub. Aucune raison de ne pas la télécharger ! Mais asséner la gratuité comme seul argument serait réducteur vis-à-vis de la richesse de la plateforme.

Notre objectif va plus loin : les inciter à se l’approprier, comme ils s’approprient les plateformes gratuites qu’ils sont libres d’utiliser. Un univers qui leur appartient.

Tournage film campagne Manga Nova Ki-Oon le chien
Production film campagne Manga Nova Ki-Oon

Les applications de divertissement gratuites jouent un rôle crucial auprès de notre cible. Elles offrent, en effet, une échappatoire ainsi qu’une forme d’indépendance dans un quotidien soumis aux diktats parentaux, scolaires et financiers.

Cette cible s’approprie alors plus aisément les contenus gratuits, bénéficiant de la liberté de les utiliser selon leurs propres désirs et besoins. Une sorte de faille, d’espace-temps, de bulle où elle est à la fois indépendante et libre d’être elle-même.

Par son hyper-accessibilité, Manga Nova se présente comme le noyau central de cette bulle offrant à chacun son propre univers à portée de main.

Une production publicitaire hybride et novatrice

Pour que ce concept prenne vie au travers d’un film publicitaire, LaPetiteGrosse a choisi DeGaulle Production et le réalisateur Edouard le Scouarnec comme protagonistes.

Tournage film campagne Manga Nova Ki-Oon

« L’idée de ce film est de montrer le «trip manga» d’un adolescent qui transforme la promenade avec son chien en odyssée imaginaire. Au début, notre principale envie était de créer un moyen de figurer un univers Manga en live action qui reprennent des références aux œuvres présentes sur la plateforme. Cet univers devait se marier avec la réalité et traduire la richesse visuelle du catalogue de MangaNova. Le film est d’ailleurs truffé de détails et d’«easter eggs» en référence aux œuvres présentes sur la plateforme.
Ma volonté première était de faire résonner le manga avec des éléments de la culture pop au cinéma. »

Edouard le Scouarnec – Réalisateur

Directeur de clientèle :
Valentin Declerck
Cheffe de Projet :
Caroline Ratsimbazafy
Planning Stratégique :
Hugo Papouin
Directeurs Artistiques :
Camille Buisson & Morgann Dagorn
Conceptrice-rédactrice :
Maëlys Michaux

Production films :
DeGaulle
Réalisateur :
Edouard le Scouarnec
Mix :
Studio Méchant

Production film campagne Manga Nova

Pour ce faire, un travail profond sur l’univers projeté devait être réalisé :

« Ayant ça en tête, nous avons travaillé en collaboration avec le studio Méchant afin de construire un univers onirique riche montrant l’imaginaire d’un adolescent créatif. Nous voulions montrer que la lecture du manga n’était pas passive et apathique mais que le lecteur est lui aussi un protagoniste qui peut s’approprier ces mondes. C’est pourquoi nous voulions ancrer les rêves du lecteur dans le monde réel, nous voulions que le dessin se confonde avec la réalité en créant des accidents et ainsi, une forme de réalité presque augmentée.

Techniquement cela s’est traduit par un mélange expérimental entre la 3D, le VFX 2D et l’IA. Nous voulions une direction artistique qui nous permette d’avoir des éléments manga dessinés dans un univers réel mais que ça ne soit pas trop plat. Nous avons donc fusionné des éléments en 3D avec de l’intelligence artificielle pour leur donner une présence dans l’espace 3D réel avec un aspect dessin 2D en noir et blanc, caractéristique du manga «papier». »

DeGaulle – Production

Tournage film campagne Manga Nova Ki-Oon
Tournage extérieur film campagne Manga Nova Ki-Oon

Avec comme objectif final, une symbiose parfaite :

« Certains éléments devaient être réalistes pour perdre le spectateur entre ce qui est réel et ce qui est imaginaire, pour ne pas qu’il y ait de barrière sémantique entre réalité et manga, pour ne pas les opposer ou les superposer mais les réunir. »

Alors n’attendez plus, laissez votre univers parallèle submerger votre quotidien !