Branding de Joséphine Paris, maison de haute maroquinerie sans compromis
Créer la nouvelle marque de maroquinerie qui s’adapte aux femmes
Joséphine Paris a fait appel à LAPETITEGROSSE pour la création de sa marque. Une marque de maroquinerie haut-de-gamme, made in France, au service d’un monde où les femmes peuvent accomplir leur destin personnel et professionnel sans concession.
De sa plateforme de marque à son identité visuelle en passant par le ton de voix, l’agence a imaginé le branding de Joséphine Paris et pensé cette nouvelle marque pour refléter sa mission et ses valeurs et pour l’inscrire dans le paysage du luxe à travers des codes incarnés et statutaires.
Penser la stratégie et la plateforme de marque
Grâce à la vision de la fondatrice pour sa marque et une analyse du marché du luxe, LAPETITEGROSSE a proposé un positionnement et une plateforme de marque visant à créer une place à Joséphine Paris au sein du marché de la maroquinerie haut-de-gamme.
Joséphine Paris souhaitait créer le sac idéal pour les femmes, des sacs d’excellence qui embrassent toutes les facettes de leur vie afin de leur donner le pouvoir de se réaliser pleinement.
Ainsi, le sac Joséphine incarne un idéal en répondant à tous leurs critères et exigences.
En ne faisant aucun compromis, le sac ne se contente pas d’être fonctionnel; il devient un symbole de perfection et d’accomplissement personnel pour ces femmes déterminées, axées sur le progrès et toujours à la recherche d’excellence. Tant pour elle-même que pour leur sac.
Imaginer un branding incarné et statutaire
La voix Joséphine Paris est élégante et affirmée, à l’image de la tradition liée à l’histoire de la marque, de la qualité de ses créations et des femmes qu’elle représente : plurielles, accomplies et capables de tout concilier.
Une direction qui s’exprime dans le ton de voix, ainsi que dans l’identité.
Le branding de Joséphine s’exprime naturellement à travers un logo qui incarne une élégance sophistiquée grâce à ses empattements qui évoquent une esthétique mode.
Le mot « Paris » placé sous le logotype, inspire confiance avec des lettres larges et un interlettrage soigné, ajoutant une touche d’élégance supplémentaire
L’association des deux typographies ALT MariaClara et Ridley Grotesk renforce cette alliance entre élégance et impact.
Le vert et le beige sont par ailleurs les couleurs principales de la marque. Elles apportent la sobriété élégante recherchée par la marque, en cohérence avec le positionnement et la plateforme de marque.
Le positionnement de la marque se reflète également à travers son symbole floral dont le style art-nouveau incarne la féminité et l’élégance parisienne. Ses courbes fluides évoquent un sentiment de mouvement et de nature, établissant un lien fort entre l’authenticité naturelle et la modernité. Ce design harmonieux symbolise un héritage raffiné tout en ajoutant une touche contemporaine, faisant ainsi un pont entre la calligraphie artistique (notamment le « J ») et la beauté organique.
Courbe, fluidité, mouvement, héritage & modernité. Au coeur de l’identité visuelle, il signe aussi bien les prises de parole que les produits.
Ce branding de Joséphine, imaginé par LAPETITEGROSSE, offre une expérience incarnée, statutaire et féminine. L’idéal sans compromis.
DIRECTION DE CLIENTÈLE :
Stephanie Priou
GESTION DE PROJET :
Lucie Baudet
PLANNING STRATÉGIQUE :
Hugo Papouin
Photos non contractuelles, réalisées en IA
CONCEPTION-RÉDACTION :
Maëlys Michaux
DIRECTION ARTISTIQUE :
Margot Lefebvre