LIFE IN STORES Émulation et Innovation
pour réduire l’empreinte carbone du groupe LVMH
Afin de sensibiliser les collaborateurs sur la création et la gestion environnementale des projets du Groupe, la direction de l’environnement LVMH confie depuis 8 ans à LaPetiteGrosse sa stratégie de communication auprès de l’ensemble des Maisons pour diminuer l’impact environnemental des boutiques du Groupe, aujourd’hui, 1ère source d’émission CO2.
Event
Stratégie
RSE
Dans le cadre de cette stratégie, LaPetiteGrosse a proposé un rendez-vous d’émulation, d’innovation et de sensibilisation à l’éco-construction et éco-gestion des points de vente des maisons LVMH, un événement et une remise de prix permettant aux CEO des Maisons, aux architectes du Groupe, de connaitre les dernières innovations en matière de lumière, d’éclairage et de retail adapté au luxe et de célébrer les best practices des Maisons.
Un événement d’une semaine au cœur de Paris pour accueillir 50 exposants internationaux.
Un café-rencontres avec 10 conférences autour de lighting designers internationaux de renom.
Un espace exposition pour les fournisseurs du groupe LVMH qui accompagnent les Maisons dans leur exigence environnementale. Un laboratoire des innovations pour présenter 20 prototypes développés pour le compte des Maisons LVMH. Une installation en réalité augmentée pour immerger les invités au cœur des best practices environnementales boutiques LVMH.
Une soirée de remise de prix Life in Store Awards pour récompenser les 8 Maisons du Groupe qui se distinguent par l’éco-construction et l’éco-gestion de leurs boutiques.
Pensé sous l’angle environnemental à chaque phase du processus de création, l’événement a mobilisé 50 prestataires événementiels que LaPetiteGrosse a engagé autour des enjeux environnementaux LVMH avec un cahier des charges strict :
– L’ensemble des matériaux utilisés a fait l’objet d’un contrôle précis pour réduire au maximum l’empreinte écologique (peinture sans COV…),
– l’intégralité du mobilier de l’événement a été produit pour pouvoir être réutilisé sur les événements à venir,
– la provenance des produits sélectionnés pour le catering/cocktail a été réfléchie avec une approche locavore,
– une association a récupéré les éléments non consommés et ainsi distribué plus de 30 repas.